Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyAujourd'hui à 19:30 par Philibert

» controle technique
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyHier à 16:08 par bevilacqua

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyHier à 2:10 par bevilacqua

» Amorce de serrage
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:24 par pyroboynroses

» rencontre forumeur en rhone alpes
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyJeu 16 Mai 2024 - 16:05 par bevilacqua

» Remontage Kick ETZ251
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyJeu 16 Mai 2024 - 7:12 par debellema

» freinage 250ETZ
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:32 par Jean R

» Lucas prince of darkness
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptyMar 14 Mai 2024 - 17:47 par balthazard

» Explication de texte
Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V EmptySam 11 Mai 2024 - 13:47 par bevilacqua

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

4 participants

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  oli49 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

    Bonjour !

    Je crois bien que je vais encore avoir besoin de vos lumières....

    Il y a quelques temps (mi 2022), suite à la lecture des tests réalisés par Franck - https://www.trophysport.net/t3323-2016-tests-de-bobines-d-allumage-6v?highlight=test+bobines - (merci Franck pour ce super boulot !), je me suis lancé dans la pose d'une bobine Valéo (la 245025) et d'un condensateur plus moderne. Tout a bien fonctionné jusqu'à il y a peu : la bobine Valéo est morte... quoi

    J'avoue que je ne sais toujours pas ce qui a pu avoir la peau de cette bobine.

    Du coup je me suis remis à bricoler la moto et j'ai installé un régulateur fabriqué par Franck en attendant une nouvelle bobine Valéo (j'ai opté pour une bobine seiche cette fois-ci, plus fiable et toujours testée par Franck : la 245042). La bobine est arrivée aujourd'hui lol

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V 100_3922

    Dans le cadre de mes recherches concernant la casse de la première bobine, je me suis intéressé à la résistance du primaire (merci encore à Franck pour ses conseils et études !). Dans l'étude des bobines il est précisé que les Valéo ont un primaire avec une résistance faible comparée à la résistance du primaire des bobines MZ (0,8 ohm pour Valéo et 2 ohm pour les MZ). Il est donc nécessaire d'intercaler une résistance 1 ohm dans le circuit primaire :

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V 2024-014

    Si on ne le fait pas... le risque c'est d'avoir un courant (A) trop important qui passe dans la bobine (supérieur à 3 A), ce qui flinguerait le rupteur, la bobine ( surchauffe) et, si on veut en mettre un comme je le souhaite, le petit allumage transistorisé).

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V 2024-015

    En attendant ma bobine Valéo, j'ai récupéré, dans un carton, une vielle bobine 6V bleue  qui a bien voulu reprendre du service et qui m'a permis de tester mon ancien régulateur (il fonctionnait mais ne montait pas/peu au dessus de 7,1 V ce qui était un peu faible pour charger la batterie).

    J'ai ensuite installé le régulateur électronique 6V qui fonctionne bien : je suis à 7,3  aux bornes de la batterie moteur en marche et si ça monte ça ne va pas plus loin que 7,4 V.

    Avec ce nouvel appareil, moteur en route, ma bobine est donc alimentée en 7,4 V au maximum.

    Je suis donc revenu à la mesure de la résistance du primaire de la bobine. Et c'est là que ça se gâte... ou que je ne comprends pas un truc...

    J'ai tenté de faire le même calcul que Franck :

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V 2024-016

    J'ai donc branché mon multimètre sur le fil partant du plus batterie et sur le fil vert dans la dynamo (celui qui vient de la résistance de Franck) et mesuré la résistance. Deux photos pour montrer exactement les branchements :

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V 100_3923

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V 100_3924

    Et là je trouve des résistances trop faibles :

    - 2,38 ohm avec la vieille bobine bleue ;
    - 2,04 ohm avec la Valéo qui vient d'arriver.

    C'est trop faible car si je divise 7,5 V (tension maxi qui arrive à la bobine) par ces résistances, je trouve plus de 3V... ce qui m'interdit d'installer l'allumage transistorisé.

    Cette explication pourrait également expliquer pourquoi la première Valéo est morte (elle aurait pris plus de 3 A et aurait surchauffé)...

    Bref, je ne sais pas trop comment faire. Si certains d'entre vous ont installés régulateur et allumeur made in Franck, comment ont-ils fait et quelle bobine utilisent-ils ?

    Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe dans mes calculs et mesures ?

    Bref... HELP !!!  lol
    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 195
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bevilacqua Sam 4 Mai 2024 - 18:26

    la solution aurais pu etre ici

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Bobi_b10

    bobine de jef dans un autre post

    la mienne passe juste !

    https://www.trophysport.net/t6352-pas-d-etincelle
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6353
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  franck Sam 4 Mai 2024 - 19:38

    Peux tu faire un schéma papier de ce que tu mesures, j'ai du mal à comprendre le rapport entre le fil vert de la dynamo et le circuit ohmique de la bobine.

    Je tiens à préciser que la résistance des bobines indiquées dans mes articles est une mesures réalisées bobines chaudes, et cette résistances à tendance à augmenter lorsque la bobine chauffe (normal il s'agit de la courbe résistive du cuivre rappelée ci-dessous)
    Soit environ +23% entre +25°C et +80°C

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Oip10

    Il convient aussi de se rappeler que le bilan ohmique fourni dans mon analyse  est un bilan global  entre le + de la batterie et le - de la batterie en passant par le circuit d'allumage soit :  
    - le commutateur principal de la moto,
    - tous les fils de câblage,
    - le rupteur,
    - la bobine (chaude),
    - la résistance additionnelle s'il y en a une,
    -  le ou les fusibles.  
    Donc pas sur que tu fasses la bonne mesure d'où ma demande de schéma.

    Attention aux vielles bobines sorties de derrière les fagots ou bien achetées lors des bourses : leurs espérances de vie peuvent être très réduites (surtout celles à bain d'huile).
    Je préfère nettement si on veut privilégier la fiabilité acheter une bobine neuve chez les fabricants réputés dans ce domaine (VALEO LUCAS-----), pour ce qui est des fab asiatiques estampillées MZ vendues par nos vendeurs favoris, je placerai un joker. ( le pire ayant été franchi lorsqu'ils ont vendu des 6V pour du 12V, espérance de vie : 30mn maximum car 6 Ampères dans le circuit d'allumage soit une bobine et un rupteur fortement sollicités).


    _________________
    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Yak10

    jef, brumz, oli49 et bevilacqua aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  oli49 Dim 5 Mai 2024 - 7:08

    bjr

    Bevilacqua : effectivement je finirai par prendre ce type de bobine même si j'ai cru comprendre que la fabrication actuelle a baissé en qualité. Cependant je viens de recevoir ma bobine Valéo et si je peux en faire quelque chose ça m'arrange lol

    Merci Franck pour ta réponse. Pour être plus clair dans mes explications, voici ce que je mesure :

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Resist10

    Pour prendre mes mesures je débranche le + batterie ainsi que le fil vert qui vient de la résistance (comme sur les photos de mon message principal.

    J'ai essayé de mesurer la même chose que toi dans ton test de bobine mais c'est vrai que je me suis arrêté avant le rupteur, l'allumage transistorisé envisagé étant en amont et la résistance du rupteur au - batterie étant assez négligeable (0,1 ohm) :

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V 2024-017

    Pour ce qui est de ta remarque concernant ma vieille bobine, je te rejoins, celle-ci ne m'a servi que pour faire quelques test du circuit de charge et d'installation de ton régulateur. Je souhaite installer la Valéo 245042... Mais avec une mesure de 2 ohm et un voltage de 7,5 V.... J'arrive à un courant de plus de 3,5 A ce qui est trop important...

    Merci pour tes conseils merci2


    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 195
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bevilacqua Dim 5 Mai 2024 - 7:24

    comment diminuer l amperage !...c est bien ça ?
    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 195
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bevilacqua Dim 5 Mai 2024 - 7:27

    bevilacqua a écrit:comment diminuer l amperage !...c est bien ça ?



    sur un chargueur pour diminuer l amperage de charge ont y adjoint une ampoule ....mais c est une mauvaise idée !
    mais idée quand meme joker
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6353
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  franck Dim 5 Mai 2024 - 8:02

    Je réponds à tout cela ce soir.

    Aujourd'hui, c'est foire de Paris lol

    Au fait François, depuis ton retour, je cogite sur une refabrication d'anges gardiens (affaire à suivre lol )


    _________________
    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Yak10

    jyva28 et bevilacqua aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  oli49 Dim 5 Mai 2024 - 8:30

    oui, François, c'est ça lol

    C'est peut être une idée à creuser cette histoire d'ampoule...

    Ok Franck, pas de souci, et bonne foire de Paris !!!! J'avais lu quelques trucs à propos de cet ange gardien, ça avait l'air bien en effet !

    A plus !
    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 195
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bevilacqua Dim 5 Mai 2024 - 9:08

    franck a écrit:Je réponds à tout cela ce soir.

    Aujourd'hui, c'est foire de Paris lol

    Au fait François, depuis ton retour, je cogite sur une refabrication d'anges gardiens  (affaire à suivre lol )

    j en ai livré un neuf en charente ....il y a peu joker

    franck aime ce message

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5120
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bubob Dim 5 Mai 2024 - 20:40

    t'avais trouvé une copie chinoise ? joker
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6353
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  franck Lun 6 Mai 2024 - 5:06

    Allez, je m'y colle lol

    Pour François : l'idée de l'ampoule est bonne, mais il faudrait en choisir une d'environ 1 Ohms et accepter que lorsqu'elle claque que la moto s'arrête  affraid

    Pour oli49 : à ta valeur ohmique relevée, il faudrait ajouter

    - la résistance série de ta batterie : à la louche 0.03Ω
    - l'accroissement de la résistance série de ta bobine à chaud : 0.2Ω
    - la résistance du fusible principal de la moto (celui dans le - de la batterie) :0.025Ω
    - la résistance du fil du - de la batterie au fusible: 0.025Ω
    - la résistance du  fusible à la carcasse de ta moto: 0.025Ω
    - la résistance du rupteur et de sa liaison à la carcasse de la moto : 0.05Ω

    Bref, il faut ajouter 0.36 Ohms à ta mesure ce qui fait un total  2.04 + 0.36 = 2,4 Ohms
    En négligeant les pertes dans le futur allumage transistorisé ( environ 1V) et en prenant une tension de batterie à sa valeur maximale (7.5V pour les régulateurs électronique) on arrive donc à un courant maximal de charge de ta bobine de  7.5V/2.4 = 3.12A
    Avec l'allumage transistorisé, cela donnera  (7.5V-1V) / 2.4  = 2.7A

    Donc aucun soucis pour les deux configurations possibles (avec ou sans allumage, avec la bobine VALEO sèche et avec la résistance additionnelle)  ca le fait  lol

    Pour bubob : attention non lol lol


    Dernière édition par franck le Lun 6 Mai 2024 - 14:52, édité 1 fois


    _________________
    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Yak10
    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 195
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bevilacqua Lun 6 Mai 2024 - 5:50

    bubob a écrit:t'avais trouvé une copie chinoise ?  joker


    difficile .... lol

    non une fab d origine jamais montée ...surement la DER joker peu etre meme serat elle sur ton panier va savoir ?
    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 195
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bevilacqua Lun 6 Mai 2024 - 10:40

    [quote="franck"]Allez, je m'y colle lol

    Pour François : l'idée de l'ampoule est bonne, mais il faudrait en choisir une d'environ 1 Ohms et accepter que lorsqu'elle claque que la moto s'arrête  affraid


    paix

    de toute façon .....une TS avec une ampoule de trop serait bien un sacrilege...un TSitiste etant en recherche d ecomonie des surplus de consommation !

    mais de la a monter un Vape ....NIET joker

    franck aime ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  oli49 Lun 6 Mai 2024 - 12:59

    Merci !

    - François pour les conseils (bobine et ampoule). Je vais quand même tenter la pose de ma belle bobine seiche Valéo afin d'économiser 1w qui partirait en éclairage sous ma selle lol

    - Franck, pour avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questionnements. Merci également car du coup j'apprends des trucs et je me rends compte que ça m'intéresse de mieux comprendre comment fonctionne tout ce petit monde électrique ! Je vais suivre tes conseils et installer tout ça !

    Y a plus qu'à !

    franck, jyva28 et bevilacqua aiment ce message

    bevilacqua
    bevilacqua
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 195
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Age : 64
    Localisation : savoie
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  bevilacqua Lun 6 Mai 2024 - 15:35

    il y a bien l eclairage dans un coffre de voiture ! Alors pourquoi sous la selle d une MZ boulet puni

    franck, bubob et oli49 aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V Empty Re: Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:25